Ecologirl

Où jeter l'huile alimentaire ?

En faisant un peu de tri dans mes placards, j'ai réalisé que j'avais une bouteille d'huile de colza périmée... Me doutant qu'il ne fallait pas la jeter dans l'évier ou les toilettes, j'ai fait une recherche sur internet.

Voici quelques infos utiles si vous vous retrouvez dans le même cas, ou après une fondue bourguignonne ! (source Lisula nature environnement)
http://farm3.static.flickr.com/2366/2072331638_0d4abc5be6.jpg
Pourquoi ne pas jeter ses huiles dans l'évier ?

Tout simplement parce que les stations d'épuration ne peuvent les traiter ! Les bactéries chargées d'épurer les eaux sont asphyxiées par la pellicule qu'a formée l'huile sur l'eau. Du coup, les bactéries meurent et ne peuvent plus assurer leur travail de nettoyage.

Pour les huiles alimentaires (huile de friture, huile des vinaigrettes, huile des poissons en conserves comme les sardines ou le thon…), vous pouvez les verser dans une bouteille vide en plastique (d'huile par exemple !) que vous fermerez avant de la jeter à la poubelle. Ce n'est pas très ragoûtant mais c'est écolo !

Les conserves ainsi que les contenants en plastique souillés d'huile ne se recyclent pas, contrairement aux bouteilles en verre. Inutile de les rincer, vous feriez en plus partir de l'huile dans les canalisations.

Pour les huiles de vidange, vous pouvez l'amener chez votre garagiste ou à la déchetterie. Elle sera recyclée afin de fabriquer de nouveaux lubrifiants.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site EcoGras qui recycle les huiles usagées en énergie !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, merci pour votre site très inspirant et éclairant. Pour ce sujet-là, je ne pense pas que jeter une bouteille avec de l'huile dedans à la poubelle soit écologique malheureusement quand on sait ce qu'il advient de ces poubelles: jetées dans un trou béant dans la nature (décharge) ou incinérées. L'idée est peut-être de la réutiliser pour autre chose: savons et bougies, point de collecte pour huiles de fritures usagées. Et il faut garder en tête qu'une huile ne périme pas. Elle peut juste devenir rance et avoir mauvais gout.
Répondre
L
je récupère les huiles de conserves de légumes pour faire de la sauce salade; j'ai eu aussi une bouteille d'huile de colza périmée, je l'ai utilisé pour faire du savon (avec de la soude); j'ai appris par la suite que la date de péremption n'avait pas beaucoup de sens, l'huile étant pratiquement imputrescible
Répondre
E
Je rince ma bouche à l'huile d'olive plus menthe poivrée. Que dois-je faire de l'huile que je recrache? Je ne veux pas du tout utiliser de plastique. Je le recrache dans un bocal en verre, et après? Merci pour vos renseignements.
Répondre
L
Bonjour, Pourriez vous modifier quelques choses. Les huiles ménagères ne doivent en aucun cas être jetées à la poubelle mais doivent être recyclées aussi. il est donc indispensable de les amener en déchèterie. merci
Répondre
C
Bonjour,<br /> merci pour cet article. On pourrait aussi semble-t-il mélanger huile et vinaigre pour cirer les meubles. Je viens de tester. Mécaniquement, ça devrait résoudre le problème. http://www.pagesjaunes.ca/trucs/5-excellentes-methodes-de-nettoyage-avec-de-lhuile-dolive/
Répondre