Ecologirl

Produits ménagers écolos : 3 recettes trop faciles !

J'ai mis longtemps à fabriquer mes produits ménagers maison. Je ne fais déjà pas beaucoup de cuisine alors fabriquer mes cosmétiques ou mes détergents, bof bof... Pourtant, je suis convaincue de l'intérêt de fabriquer ses produits : pour la santé, pour l'environnement, pour les économies... Alors une fois que j'ai réuni les ingrédients de base en vrac (savon de Marseille, bicarbonate de soude, vinaigre blanc...), je me suis vraiment lancée, en cherchant les recettes les plus simples possibles !

Photo @www.lilyfairly.com

Photo @www.lilyfairly.com

Ma poudre lessive

Beaucoup d'écolos font leur lessive liquide au savon de Marseille comme Anaëlle de la Révolution des tortues. Mais moi après quelques ratages, j'ai arrêté de me prendre la tête et je suis passée à la poudre. La recette est archi simple, ça me va bien !

- 100g de savon de Marseille à râper sur bloc ou en paillettes. Attention à la composition, beaucoup contiennent de l'huile de palme. Même certifiée bio ou "durable", on lui préfère l'olive.

- 100g de bicarbonate de soude

- 60g de cristaux de soude

- 40g de percarbonate de soude.

On mixe tout au mixer le plus finement possible. Attention, le savon dégage des vapeurs qui font tousser, ça m'a surprise au début ! Maintenant, je m'arrête de respirer pendant la fabrication ou que je mets en machine la poudre :)

J'achète tout à mon magasin coopératif Supercoop, on peut les trouver dans les épiceries vrac ou les magasins bio. Une cuillère à soupe direct dans le tambour et zou !

Ma poudre pour le lave-vaisselle

Encore plus simple puisqu'il ne faut même pas mixer ! Il suffit de mélanger trois sortes de poudres dans un petit bocal. Je me souviens facilement de la liste avec leurs ingrédients "ABC".

- A comme Acide citrique
- B comme Bicarbonate de soude
- C comme Cristaux de soude

On met 1/3 de chaque poudre, on mélange bien et hop, une cuillère à café dans le bac ! Franchement ma vaisselle est nickel, je ne vois pas la différence avec les pastilles du commerce.

Mon vinaigre parfumé

Encore plus simple, un petit vinaigre parfumé. Dans un bocal, mélanger des écorces de citron (une fois que vous avez bu votre citronnade et nettoyé le calcaire de votre robinetterie) avec du vinaigre blanc et de l'eau chaude. Laissez macérer un peu et utilisez. J'en verse de temps en temps dans les toilettes pour désinfecter et parfumer un peu, ou encore dans le lave-linge comme adoucissant. Simplissime !

Si vous avez envie de découvrir d'autres recettes de produits ménagers écologiques et économiques, rendez-vous sur le blog de la Révolution des Tortues. Je collecte également des recettes sur mon Pinterest dans le tableau Zero Waste. N'hésitez pas à proposer en commentaire vos recettes également !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Moi aussi je suis une adepte d'aller au plus simple possible ! Je faisais ma lessive avec du savon de Marseille et des cristaux de soude. Ca a marché 2 ans, mais les vêtements finissaient par sentir mauvais, comme s'ils étaient imprégnés de je ne sais quoi... Puis j'ai trouvé la recette de la lessive au lierre, et je trouve que c'est beaucoup plus efficace ! Pour le lave-vaisselle, je ne trouvais pas de recette assez efficace. J'essaierai la tienne !
Répondre
C
Bonjour et merci pour votre article.<br /> J'avais une question au sujet de la lessive. Constatez vous une différence avec celle du commerce ? Car quand je fais la mienne(liquide) avec savon de Marseille en copeaux, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, ça n'enlève pas complètement les tâches. Bien sur tout dépend lesquelles.<br /> Merci de votre retour.
Répondre
C
J y ai pensé également mais je souhaitais connaître votre avis sur celle que vous fabriquez, s il y avait une différence. Du coup vous mettez du vinaigre blanc à la place de l assouplissant?
E
Pour les tâches tenaces, il vaut mieux détacher avant la machine. Sinon celle-ci fonctionne très bien !