Ecologirl

Trois hommes pour changer le monde !

Il y a un peu plus de 10 ans, le livre que j'offrais à mes proches se nommait "80 hommes pour changer le monde". Depuis, j'ai (légèrement) viré féministe et suis persuadée que la Femme est l'avenir de l'humanité. Toutefois, il y en a trois (trois hommes, vous suivez toujours ?) qui méritent le détour par le pragmatisme joyeux et fédérateur de leur approche. Et ces trois-là ont tous écrit un livre récemment ! Petit tour d'horizon.

3 hommes pour changer le monde - Ecologirl

3 hommes pour changer le monde - Ecologirl

Le plus personnel : ça commence par moi de Julien Vidal

C'est après une expérience dans l'humanitaire que Julien, de retour à Paris, cherche un nouveau souffle. Il trouve rapidement l'inspiration en décidant de tester un éco-geste chaque jour pendant une année. Soit 365 actions quotidiennes. Son site, vous le connaissez peut-être, devient rapidement un incontournable du genre. On y trouve les gestes des plus simples au plus élaborés pour une vie plus simple, plus saine avec plus de sens.

Le livre raconte le chemin emprunté par le trentenaire. Ses questionnements, sa vie de couple, ses relations de bureau. De l'incompréhension à la contamination positive, on suit son parcours comme on lirait un roman. Je me suis reconnue bien des fois dans son récit moi qui suis souvent passée par les mêmes étapes pour arriver à une vie la plus équilibrée possible entre mes convictions et la réalité de mon quotidien trépidant.

"Combien de fois, pour légitimer l'inaction, m'a-t-on opposé le mythe de l'écolo qui s'éclaire à la bougie oui de celui qui se flagelle chaque fois qu'il mange du chocolat ?(...) Comme si faire attention à mon impact écologique s'opposait forcément à la réalisation de mes envies et de ma joie de vivre"

ça commence par moi

Le livre est extrêmement bien fait car on alterne entre récit personnel, parfois très intime, et pistes d'actions ultra concrètes. J'y ai appris plein de choses et je réalise qu'il y a encore des explorations à faire. Bravo à Julien pour ce travail de "fouilles" comme il dit, c'est passionnant et ça donne envie de passer à l'action !

Pour aller plus loin https://www.cacommenceparmoi.org/

Le plus pratique : Changer d'ère l'air de rien de Valère Corréard


Le journaliste Valère Corréard diffuse sur France Inter les tendances et initiatives qui font du bien à entendre. Parce que franchement, on les voit si peu dans les médias ces initiatives qu'on a bien besoin de cette chronique hebdo.

Le livre est découpé en 8 grands thèmes (alimentation, déchets, mode, déplacements...) et fourmille d'astuces pratiques pour s'y mettre. On peut également y lire des "avis d'expert" qui permettent d'argumenter dans les repas de familles laborieux et aussi des petites BD marrantes qui synthétisent le propos.

Une petite bible indispensable pour se lancer ou aller plus loin dans sa démarché écolo.

Pour aller plus loin  https://www.facebook.com/ValereCorreardPage/

Trois hommes pour changer le monde !
Le plus cool : Changer le monde en deux heures

Je dois avouer que Pierre est un peu mon chouchou. Je l'ai rencontré il y a 3 ans lors d'une édition de Ticket for change. De passage à Bordeaux, la joyeuse équipée d'entrepreneurs en herbe venait chercher astuces et conseils auprès des locaux. C'est ainsi que Pierre s'est présenté à moi, du haut de ses 24 ans, avec l'idée folle de se lancer dans l'auto-édition de son guide "Changer le monde en deux heures". Nous avons papoté longtemps, j'ai adoré son style, son enthousiasme et sa vivacité d'esprit.

Depuis, le "petit" a fait du chemin. Vidéos sur youtube, conférence TEDx et trois tomes de son livre... Je viens de dévorer le dernier et j'ai encore appris plein de choses ! Dans chaque ouvrage, Pierre décortique 5 projets qui font sens. Des micro-engagements qui vous empêchent d'asséner un "je n'ai pas le temps de changer le monde". Avec son sourire imperturbable, il vous démontre à quel point ça fait du bien d'agir, de faire sa part.

Un livre facile à lire, à offrir à ceux qui y croient encore... et ceux qui n'y croient plus !

Pour en savoir plus : https://www.en2heures.fr/

Trois hommes pour changer le monde !

Merci à tous les trois pour ces grandes inspirations que vous nous offrez. Vous donnez de l'élan à nombre d'entre nous pour changer les choses, à notre échelle ou en voyant plus grand.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci Camille, ça me donne envie d'acheter les bouquins (et de les faire tourner à Noël si je les ai déjà lu d'ici là ^^) ! Je n'avais pas capté que Pierre Dechelle avait écrit des bouquins, ça c'est une bonne nouvelle !
Répondre