Ecologirl

Faire les soldes... autrement

Souvent, quand on parler de mode éthique, revient le couplet "c'est cher". C'est un peu comme le bio. On a tellement perdu l'habitude de payer les choses à leur juste prix que tout nous paraît cher. Mais payer un peu plus pour un vêtement de qualité, qui durera des années, et dont on a la certitude qu'il a été fabriqué dans de bonnes conditions de travail, par des adultes, et avec des matières saines, ça vaut les quelques euros de plus non ? Et puis quand on achète ce dont a vraiment besoin, sans céder aux sirènes du marketing, c'est encore plus gratifiant de faire du shopping !

Il y a quelques jours, j'ai profité des soldes pour découvrir Koken, une toute nouvelle boutique de Bordeaux qui propose uniquement de la mode éthique. Carole Girard a sélectionné une par une les marques avec lesquelles elle souhaitait travailler. Elle a d'abord voulu donner une visibilité à toutes ces marques qui militent pour de meilleures conditions de travail des ouvriers du textile (souvenez-vous de l'effroyable drame du Rana Plaza). Et c'est tout naturellement qu'elle s'est ensuite penchée sur le choix des matières.

Chez Koken, on trouve des pièces intemporelles et d'excellente qualité. J'ai craqué pour un pull en laine de la marque l'Herbe rouge, très à cheval sur le développement durable. Il est en laine, donc hyper chaud, j'adore son bleu et surtout le petit détail sympa, les boutons tout le long des manches.

Faire les soldes... autrement

J'ai aussi sélectionné un pantalon noir de la marque anglaise People Tree, en coton bio, tout simple mais très bien coupé. Pour une fois que je trouve un pantalon qui me va parfaitement sans faire des ourlets, je suis ravie !

Enfin j'ai pris un joli bracelet de la marque hollandaise A beautiful story. Les bijoux sont fabriqués au Népal, dans un atelier qui promeut l'indépendance financière des femmes. Beaucoup de bijoux portent le symbole de la marque en forme de coeur et une petite pierre (quartz rose, lapis lazuli...)

Faire les soldes... autrement

Alors certes, ce craquage a un coût (un peu plus de 200€). Mais les 3 pièces achetées dureront longtemps et ne se démoderont pas. Je les ai d'ailleurs aussitôt adoptées.

[ Je vous conseille également de faire un tour chez Ex Aequo, une boutique 100% commerce équitable, où le rayon vêtements se développent avec notamment la marque Armed Angels que je trouve très chouette. ]

Et pour continuer à me faire plaisir malgré mon porte monnaie en berne, je suis allée faire un tour dans quelques friperies. J'en ai découvert une que je ne connaissais pas, Déclic. Beaucoup d'articles de qualité même si comme dans toutes les friperies il faut bien fouiller. J'y ai dégoté deux pulls et un pashmina magnifique en excellent état pour 20€ en tout.

Pour les adeptes de shopping en ligne, voici quelques sites où trouver une mode responsable :
- Dressing Responsable
- Modetic
- Made in ethic
- Marron rouge : accessoires, déco, petit mobilier...

Et pour les enfants :

- pour du neuf, Milk & Green, le concept store 100% écolo avec plein de jolies trouvailles,

- pour de l'occasion, Patatam et Affaires de p'tits, les deux sites où j'achète la majorité des vêtements pour mes enfants. Tout est en excellent état, et pendant les soldes il y a vraiment des affaires à faire !


Bonnes soldes, et surtout, réfléchissez avant d'acheter, c'est vous qui avez le pouvoir de changer les choses !

 

Adresses :

Koken, 13 Place Puy Paulin, Bordeaux. Page Facebook.
Déclic, 17 rue des Augustines, Bordeaux.
Ex aequo, 16 rue des Bahutiers, Bordeaux. Page Facebook.
Liste des friperies bordelaises

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour<br /> Serait-il possible de choisir des photos de mannequins qui ne frisent pas l'anorexie? Car si même les blogueurs se mettent à reproduire le modèle dominant de la femme filiforme...
Répondre
C
Bonjour Patrick, j'ai choisi la photo du pull proposé par la marque, je n'en avais pas d'autres sous la main. Cela dit nous pouvons demander aux marques éthiques d'être également éthiques dans le choix de leur mannequins !