Ecologirl

Rester écolo pendant ses règles

Le sujet n'est pas très glamour, mais ô combien brûlant quand on sait qu'une femme jette à la poubelle 10.000 tampons ou serviettes au cours de sa vie ... soit 45 milliards de serviettes dans le monde chaque année ! Qui, en plus de faire des monceaux de déchets, ne sont pas sans conséquences pour la santé (présence de nombreux produits chimiques) et l'environnement (la culture du coton est la pire de toutes...). Heureusement, des solutions existent pour traverser cette période en restant écolo et en bonne santé !

Pour démarrer, je vous invite à lire l'infographie ci-dessous. Elle est tirée d'un dossier complet d'Idecologie dans leur édition spéciale "ragnagnas" (cliquez pour l'affichez en grand format)

Rester écolo pendant ses règles

Les rédactrices ont ajouté à ce dossier plein d'infos super sympas pour concoter un magazine pratique pour toutes, où vous apprendrez plein de choses utiles. Il est super bien fait et ne coûte que 4€, faites-vous ce petit plaisir !

Rester écolo pendant ses règles


Revue des solutions écolos pendant les règles :


La coupe menstruelle ou "cup"

Sans doute la solution la plus écologique et la plus saine. En silicone, donc sans danger pour la santé, la coupe menstruelle remplace avantageusement toutes les protections périodiques. Elle est très rapidement amortie et ne génère de déchets que lorsqu'elle est vraiment hors d'usage (en moyenne 3 coupes sont nécessaires dans la vie d'une femme).

Vous avez plein de questions ? C'est bien normal ! Filez sur le blog d'Antigone XXI ou sur mamanonyme  à qui j'ai piqué l'illustration ci-dessous. Elles détaillent tout (utilisation, positionnement, marques...), vous aurez toutes les réponses !

Rester écolo pendant ses règles

Les serviettes lavables

Pour celles qui préfèrent les serviettes, vous pouvez vous procurer des serviettes lavables. Là aussi, plusieurs marques existent mais j'ai eu un coup de coeur pour la toute jeune marque Dans ma culotte. Fabriquées en France, certifiées Oeko-Tex (coton bio), j'aime leur ton décomplexé et leur jolis designs. C'est bien de parler de sujets comme ça avec humour, ça aide à faire passer le cap !

Une collecte Ulule est en cours jusqu'au 27 mars pour les aider à fabriquer une coupe menstruelle made in France. Soutenez-les !

 

 

Rester écolo pendant ses règles

Les protège slips lavables

Il existe également des protections plus petites, lavables, douces et qui restent bien en place. Crées par les Tendances d'Emma, un protège slip fait économiser 100 protections jetables ! Ecologique et économique !

 

N'hésitez pas à partager vos témoignages et bons plans, cela pourra aider d'autres femmes à laisser tomber les protections jetables !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci
Répondre
V
Un blog de haute qualité.C'est le type de blog qui me plaît et dont lesquels je partage mon point de vue modeste.
Répondre
A
Natracare est une gamme de produits d'hygiene feminine biologique et naturelle, biodegradable et compostable et offre une alternative bonne pour la santé des femmes et de la nature.
Répondre
(
J'ai lu un article très complet partagé par Bio à la une. Actuellement enceinte (et auparavant prenant une pilule qui faisait que je n'avais pas de règles (c'est aussi une solution mais c'est très chimique et je veux arrêter ce mode de contraception par la suite)) je me pose la question entre la cup et les serviettes lavables. Je crois que je vais essayer la cup, et si ça ne me convient pas, eh bien ça sera partie pour les serviettes !<br /> Le sujet n'est peut être pas glamour, mais dans la communauté écolo/zéro déchet/améliorons la planète, il est quand même souvent mis sur le tapis, et tant mieux !
Répondre
L
J'hésite depuis un certain temps à en acheter une, mais j'ai des amies qui avaient testé et qui me disait que c'est galère ... Mais ton article m'a convaincu, je crois que je passer le cap ! Merci !
Répondre